Les lignes intemporelles de l’art décoratif ART DECO

Quand l’Art Déco est résolument moderne et au goût du Jour

Vase original en céramique Art Deco par Paul Milet, pour la Manufacture de Sèvres. Signé sous la base. Le corps renflé à décor vermiculé blanc sur fond noir, anses simulées ainsi que la base rouge sang de bœuf Etat: Bel état, Minuscule éclat à une anse en bas.
Dimensions : Ht : 28,5 cm L : 19,5 cm P : 14,5 cm
Prix : 950€

Paul Milet est un céramiste français né le 25 janvier 1870 à Sèvres. Il est le fils du céramiste Félix Optat Milet (1838-1911). Après s’être formé au laboratoire de la Manufacture de Sèvres, il devient chimiste et travaille dans la fabrique fondée par son père en 1866 au 8, rue Troyon à Sèvres, à deux pas de la Manufacture.
Dès 1890, il prend progressivement la relève de son père. Comme lui, il continuera de bénéficier de la collaboration des artistes de la Manufacture nationale de céramique de Sèvres.
Au Salon des artistes français, Milet expose des pièces uniques mais aussi utilitaires: encriers, vide-poches, bougeoirs. Il obtient un diplôme d’honneur à l’exposition des Arts du Feu en 1897.
À l’Exposition universelle de 1900, il obtient une médaille d’or pour ses faïences de formes agréables, décorés par les procédés les plus divers, émaux cloisonnés, émaux sur paillon d’or. Dans toutes ces décorations, réalisées d’après de bons dessins, Paul Milet emploie avec discernement la riche palette d’émaux qu’il maîtrise.
Il apprécie aussi la texture du grès et la maison Milet produit alors des vases en grès de style Art nouveau. Il en présente d’ailleurs à l’Exposition des arts décoratifs en 1902.
Paul Milet expose aussi au palais Galliera lors de l’Exposition de la Porcelaine en 1907, puis en 1909 et 1911 à l’Exposition des grès, faïences et terres cuites.
Il abandonne la production de porcelaine après la Première Guerre mondiale.
Par ailleurs, du fait de ses connaissances, il est appelé comme expert en douane pour les importations de Chine.
Paul Milet commença à signer ses pièces «MP Sèvres» dans un cercle pointillé, soit à son entrée dans l’affaire, soit probablement à partir de 1911, à la mort de son père Félix Optat Milet.
Au fil des années, la Manufacture de porcelaine de Sèvres s’inquiéta de la confusion possible entre les productions des uns et des autres. Menacé d’un procès, Paul Milet changea sa marque en inversant les initiales. Le 4 octobre 1930, il déposa la marque «PM Sèvres» dans le même cercle pointillé.
Le 16 juillet 1945, fut déposée une marque élargie à «StéPaul Milet et fils».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.