La Dorure, des objets source de chaleur, de lumière …

La dorure est une technique visant à rehausser les objets d’art, de culte ou précieux, en les recouvrant d’or. Elle est connue depuis l’Antiquité, notamment en Égypte antique. Ce métal, le seul à l’époque à avoir la particularité de ne pas s’oxyder, était symbole d’immortalité, et donc du divin. On trouve ainsi des statuettes de bois, des objets en métal, en pierre, dont la surface totale ou partielle a fait l’objet d’un recouvrement, à l’aide d’une feuille d’or très mince, afin de ne pas boucher les détails du support. Cette pratique a évolué au cours des siècles, et on dore encore au début du XXIe siècle beaucoup d’objets. Au fil du temps, on a vu apparaître deux autres procédés de dorure.

Dorure à la feuilleLa dorure à la feuille, la plus ancienne, est toujours pratiquée, notamment pour des supports en bas-relief supportant mal d’autres procédés, comme le bois (encadrements de miroirs ou tableaux), le fer forgé, les plaques commémoratives, etc, tel que pratiqué par les Ateliers Ardeco, les Ateliers Gohard, l’Atelier Leonis et l’Atelier Mariotti ….

Dorure au mercure – Ce procédé consiste à appliquer sur le support parfaitement décapé aux acides un amalgame liquide, l’or ayant la particularité de se dissoudre dans le mercure. On chauffe ensuite l’objet ….

(sources information: wikipedia)

vers toutes les nouveautés : https://antina-market.com/galerie-internet-antiquites/nouveautes-objets/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.