Oh Mon joli cristal ! Précieux Cristal de Roche…

Les Objets d’Art en Cristal de Roche

 Le cristal dans l’ameublement sert à désigner deux matières très différentes: le cristal naturel ou cristal de roche, qui est la plus dure de toutes les variétés de quartz, incolore, et le cristal fabriqué, qui n’est, à proprement parler, qu’un verre d’une finesse, d’une transparence et d’une sonorité exceptionnelles.

Le cristal de roche est connu depuis la Haute Antiquité. Il a toujours été considéré à l’égal d’une pierre précieuse. Il était utilisé pour confectionner des d’objets d’art et des parures d’un très grand luxe.

On le reconnaît grâce à sa transparence et ses infimes inclusions, spécifiques selon les gisements (des Alpes, de Madagascar ou du Brésil).

Au Moyen Age, on confectionne toutes sortes de reliquaires. On débite le cristal de roche en plaques très minces (comme de nos jours les verres d’encadrement) pour protéger les miniatures, les peintures délicates et pour protéger les reliques.

A la Renaissance, dans les cours d’Allemagne, d’Italie et de France, les objets en cristal de roche, véritables chef-d’œuvres, sont très prisés.

Des artisans sculptent et creusent le cristal dans sa masse, pour confectionner toutes sortes d’objets décoratifs et utilitaires comme des hanaps, des coupes, des vases …,  qui une fois polis et gravés d’arabesques et d’ornements divers, sont richement ornés de précieuses montures en or émaillé ou vermeil.

Aux XVIIème et XVIIIème siècles, on emploie cette matière rare et coûteuse pour confectionner de superbes lustres et chandeliers.

Les premiers lustres ornés de cristal de roche remontent au milieu du XVIIème siècle. Les cristaux sont alors de petite taille et forment des perles enfilées sur les lustres dits à lacets.

Au début du XVIIIème siècle la découverte de nouvelles carrières permit d’obtenir des éléments de plus grande taille qui pouvaient ainsi être tournés en gouttes, pyramides ou étoiles. Par Céline Autant · Le 12 mars, 2010 Magazine Proantic

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s