Sculpture en bronze au 19ème siècle
Bronze : Alliance subtile de cuivre et d’étain, le bronze ancien porte en héritage la créativité inégalable de son auteur à travers toutes les époques.
Les principales sculptures du début du 19ème siècle sont des bronzes antiques, statuettes, bustes féminins et statues équestres à la gloire des rois du 18ème siècle. L’art du bronze prend réellement son envol à partir des années 1830. Les sculptures en bronze 19ème font la part belle aux représentations mythologiques et féminines. A l’occasion du Salon de Paris en 1831, le sculpteur Barye introduit l’art du bronze animalier avec une représentation très naturaliste des animaux.
Sous le règne de Louis-Philippe, les sculptures en bronze du19ème siècle sont produites à échelle industrielle grâce au procédé de reproduction Acolas.
A partir de 1870, l’heure est aux bronzes allégoriques clamant la victoire des soldats héroïques. En parallèle, on produit de nombreux bronzes décoratifs : nus féminins, angelots, femmes-papillons, saints… et une multitude de sculptures en bronze 19ème représentant des animaux, en majorité des chevaux.
trouvé sur ANTICSTORE Le Blog