Bronzes à patine noire… pour revisiter le style Néo Classique et Chic

Sculpture en bronze au 19ème siècle

 

Bronze : Alliance subtile de cuivre et d’étain, le bronze ancien porte en héritage la créativité inégalable de son auteur à travers toutes les époques.

 

Les principales sculptures du début du 19ème siècle sont des bronzes antiques, statuettes, bustes féminins et statues équestres à la gloire des rois du 18ème siècle. L’art du bronze prend réellement son envol à partir des années 1830. Les sculptures en bronze 19ème font la part belle aux représentations mythologiques et féminines. A l’occasion du Salon de Paris en 1831, le sculpteur Barye introduit l’art du bronze animalier avec une représentation très naturaliste des animaux.

Sous le règne de Louis-Philippe, les sculptures en bronze du19ème siècle sont produites à échelle industrielle grâce au procédé de reproduction Acolas.

A partir de 1870, l’heure est aux bronzes allégoriques clamant la victoire des soldats héroïques. En parallèle, on produit de nombreux bronzes décoratifs : nus féminins, angelots, femmes-papillons, saints… et une multitude de sculptures en bronze 19ème représentant des animaux, en majorité des chevaux.

trouvé sur ANTICSTORE Le Blog

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.